La naissance du logo dots

Création du logo dots

Vous êtes nombreux à m’avoir signalé beaucoup aimer le logo dots. Voici comment il a été imaginé.

Tout d’abord, dots tient son nom de la plus petite expression d’une image: le point. Les points s’entrelacent pour former une trame d’impression. Les pixels se juxtaposent pour former une image à l’écran. Quand on s’approche de 50 % d’une teinte le damier est parfait. Si on augmente ou diminue, les formes se défont, les coins s’arrondissent.

C’est sur cette base que les recherches graphiques pour le logo ont démarré.

D’abord des recherches ont été faites au crayon dans un carnet. C’est plus pratique pour travailler là où les idées viennent. Après élimination et pré-sélection le travail passe ensuite sur écran. Ca permet d’être plus précis et facilite les versions et déclinaisons.

Un rond, un carré, ou un rond qui se transforme en carré ou bien est-ce un carré qui s’arrondi? Voici les premières versions sur illustrator et l’évolution vers la forme presque finale.

Il fallait aussi qu’il soit modulable et déclinable pour s’adapter aux services que je propose. Et la typographie devait coller parfaitement avec le logo ou s’en écarter pour proposer un contraste. La Police Futura s’est imposée d’elle même grâce à la forme de sa lettre “o”.

Les déclinaisons sur une grille de 3×2 points permettant de nombreuses combinaisons.

Laisser un commentaire